Atelier de théâtre

Enseigné par Jérôme Robart et Lætitia Leterrier

“J’ai découvert par moi-même l’action ancienne du théâtre sur les hommes, j’ai vu ses bienfaits, je les vois à chaque fois depuis, et ça me revigore.”

Jérôme Robart

Tous les ans de octobre à mars
2 samedis et dimanches par mois
de 15h à 18h

Inscription et renseignements :
06 29 61 44 03
contact@la-compagnie-du-grand-frene.fr

Les Professeurs

JÉRÔME ROBART

Jérôme a été élève d’Annie Lavedan à partir de 1985 au conservatoire du 16éme arrondissement dont l’enseignement était supervisé par Jean-Laurent Cochet, puis en 1991 à la classe supérieure de la ville de Paris (ESAD) dirigé par Jean Darnel, et dont les intervenants étaient Jean Pierre Martineau, Laurence Bourdil, Jacques Seiller, Françoise Seignier, Jacques Dacqumine, Régis Santon, puis il a ensuite intégré le conservatoire National (CNSAD) en 1993 où il a eu comme professeurs Madeleine Marion, Daniel Mesguish, Dominique Valadié, Michel Bernardy, Philippe Garrel, Mario Gonzalès, François Rostain, Caroline Marcadé et Alain Zaepfel.

En 2000, il a intégré l’unité nomade de formation à la mise en scène où il a travaillé aux côtés de Claude stratz, Bob Wilson, Philippe Adrien et Bernard Sobel.

LÆTITIA LETERRIER

A l’âge de 13 ans, elle débute une formation de comédienne qui la conduit à rencontrer Jean-Claude Nieto, professeur et metteur en scène marseillais. Elle suit son enseignement au cours duquel il découvre ses capacités de metteur en scène. Elle devient alors son assistante et débute sa formation de metteur en scène. Durant 5 ans, elle apprend auprès de lui : le travail du texte (dramaturgie, étude des situations
dramatiques, des intentions, des contraintes, des sous-textes…), la direction d’acteur (formation, travail corporel, vocal, choix des objectifs en fonction des compétences, adaptabilité face aux fragilités et forces), le travail du plateau (scénographie, direction plateau, régie lumière, conception et gestion des décors, costumes et accessoires).

Mais surtout elle découvre combien les mots résonnent en sens cachés. Ainsi, la présence de celui qui parle se construit autour du contexte de la parole. L’acteur est un autre parce qu’il dit en toute sincérité les mots d’un autre.

Genèse de l’atelier

L’atelier de théâtre est né d’une demande des bénévoles participant au P’tiot Festival et côtoyant les acteurs invités d’être initié à la pratique de la scène. Leur démarche m’a touché et j’ai décidé de leur organiser un premier week-end de pratique. Ils ont adoré et m’en ont demandé d’autres. C’était il y a trois ans.

Fort de leur enthousiasme, j’ai décidé de créer un atelier de pratique régulière à raison de deux week-end par mois. Mon objectif est de les faire progresser dans l’art du jeu avec bienveillance à travers un groupe sain. Mon cadre de formation est des plus classique et se réfère à la façon dont j’ai moi-même été enseigné.

Exercice de corps , de voix , de groupe, poèmes et scènes.
Une restitution clôture notre atelier.

Jérôme Robart

TÉMOIGNAGE

“Cet art de l’éphémère n’en aura pas moins sculpté des souvenirs immuables et des évolutions personnelles tangibles.”

Alexia,
une élève au cours de théâtre

RESTITUTION DES ÉLÈVES AU MARCHÉ COUVERT DE SAULIEU

Inscription et renseignements :
06 29 61 44 03
contact@la-compagnie-du-grand-frene.fr